Commencer avec wordpress

Créer un site web avec wordpress

 

Bonjour tout le monde et bienvenu, 

Sans attendre nous allons parler de wordpress, vous avez surement entendu parler de cet outil magique qui permet de créer des sites web, en réalité c'est quoi wordpress? 

Wordpress est un CMS ( Content Management System ) qui se traduit par système un de gestion du contenu, donc en gros Wordpress va nous aider a gérer un contenu.  C'est quoi ce contenu?

Le contenu peut être des articles de blog, des pages, des images, des vidéos ... en bref tout ce qui peut constituer un site web ou un blog et beaucoup plus, nous allons voir par la suite la puissance de WordPress ;-), une telle puissance doit être payante? 

Alors WordPress est gratuit sous la licence GNU, et cette licence vous donne droit d'utiliser, de modifier et de redistribuer le code librement mais sous certaines conditions qui ne vont sans doutes pas vous gêner pour votre blog, faites moi confiance, 

 Un autre point génial qui va vous motiver pour continuer avec wordpress c'est que Wordpress fait tourner 40%  des sites web existant, toutes technologies confondues! c'est beaucoup, et il doit ça principalement à sa communauté.

Alors nous nous posons une question maintenant: Comment obtenir cet outil magnifique gratuit qui fait tourner 40% des sites web, la réponse est très simple: https://fr.wordpress.org/ et cliquez sur obtenir wordpress, après cela un fichier zip sera télécharger, si vous le décompresser vous allez voir des dossiers et des fichiers, les fichiers ont une extension .php, détail pas très important pour vous mais wordpress est écrit en langage PHP, donc vous allez voir ceci: 


Alors maintenant vous êtes perdu! ne vous inquiétez pas ceci est juste pour vous montrer le coeur de wordpress, nous faisons plus simple et nous ferons appel a un hébergeur, alors c'est quoi un hébergeur? 

Un hébergeur est une entreprise qui a des supers ordinateurs qui tournent H24 dans des endroits que nous appelons Datacenter, les hébergeurs vont nous donner la possibilité d'héberger nos projets dans leurs espaces contre de l'argent ( pas beaucoup ne vous inquiétez pas ;-) ) et ce projet en question c'est WordPress, mais rappelez vous que WordPress est sous licence GNU donc les hébergeurs peuvent le redistribuer  à leur niveau légalement, ce qui vont encaisser c'est les ressources que votre site web va utilisé, nous prenons l'exemple d'un hébergeur suisse très connu infomaniak qui nous permet d'installer wordpress en un seul clic, vous pouvez suivre le lien pour le faire: installer wordpress avec infomaniak 


comme vous le voyez ça va couter moins de 6euro/mois et en contre partie votre site web sera accessible H24 et vous aurez un espace disque de 100Go! 

À quoi vont servir les 100Go? 

Tout simplement a stocker les fichiers uploader sur votre site web, par vous même ou par vos utilisateurs si vous leur laisser la possibilité de le faire.

Infomaniak va vous demander de choisir un nom de domaine, afin de vous aider nous vous expliquons en bref un nom de domaine c'est quoi?

un nom de domaine est un identifiant unique que vous allez choisir pour votre blog, comme ici chez coqit nous avons choisi le nom de domaine www.coqit.com, cela permet de nous retrouver facilement en tapant notre adresse sur votre navigateur. 

Une fois les étapes franchies vous allez voir votre blog en ligne avec le thème par défaut de WordPress et son interface administrateur comme décrit dans les captures suivantes:

Nous arrivons à la fin de cet article, nous espérons qu'il vous a donner plus de détail sur l'installation et la mise en route de WordPress, dites nous dans les commentaires si vous avez réussi à parvenir jusqu'au bout, ou si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans la section commentaire en bas.


Se connecter pour laisser un commentaire.